Select Page
Home-Banner-French

Pilotes de Micro-Titres de Compétences 2020-21

Avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, eCampusOntario a lancé trente-six projets pilotes de micro-titres de compétences dans les collèges et universités de l’Ontario. Chaque projet pilote représente un partenariat unique avec un partenaire industriel et une réponse concertée à un manque de compétences observées. Téléchargez ce document pour obtenir la liste complète des projets pilotes.

Quelles que soient les conditions, eCampusOntario est votre partenaire pour faire évoluer l’éducation grâce à des micro-titres de compétences à l’échelle locale et systémique. La mise à niveau de l’apprentissage par le biais de micro-titres de compétences offre des solutions numériques et créatives pour répondre à des besoins rapides tout en renforçant la résilience économique à long terme.

Compétences humaines

2020-21

  • Micro-titre de compétences pour la gouvernance municipale
    Créer du nouveau contenu pour délivrer un micro-titre de compétences qui prépare les individus à l’emploi au sein de l’administration municipale en Ontario, en mettant l’accent sur les zones rurales.  Partenaires: Collège Durham, comté Northumberland
  • Micro-titre de compétences pour la compétence interculturelle
    Qui pensez-vous être? Identité et préjugés au travail. Un micro-titre de compétences de réflexion pour les professionnels de divers lieux de travail. Partenaires: Université de Guelph, guard.me International Insurance
  • Micro-titre de compétences pour les professionnels formés à l’étranger
    Créer un contenu de compétences non techniques pour délivrer des micro-titres de compétences dans le cadre de la préparation au travail afin de soutenir les professionnels formés à l’étranger. Partenaires: Collège Mohawk, Chambre de commerce de Hamilton
  • Micro-titre de compétences pour les compétences culturelles et l’offre active
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences en matière de compétences interculturelles et d’offre active. Partenaires: Université de Hearst, Innovanor, Pepco Inc, l’Hôpital Notre-Dame de Hearst et le Service de toxicomanie Cochrane Nord

2019-2020

  • Micro-titre de compétences pour la réflexion conceptuelle 
    Créer un contenu évolutif sur la réflexion conceptuelle et des micro-titres de compétences pour des individus et des groupes de l’Université Queen’s, de la communauté de Kingston et d’ailleurs. Partenaires: Université Queen’s, ville de Kingston
  • Micro-titre de compétences pour l’intelligence interculturelle
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences en matière d’intelligence interculturelle afin d’aider la ville de Kingston à mettre en œuvre la charte de l’inclusion en milieu de travail. Partenaires: St. Lawrence College, ville de Kingston
  • Micro-titre de compétences pour le travail d’équipe et la communication
    Adapter le contenu existant pour délivrer des micro-titres de compétences pour le travail d’équipe et la communication. Partenaires: Université de Waterloo, Ressources humaines, industrie électrique du Canada
  • Micro-titre de compétences pour la gestion du changement à but non lucratif
    Adapter le contenu existant pour délivrer des micro-titres de compétences dans le cadre de la gestion du changement pour les travailleurs d’organisme à but non lucratif. Partenaires: Université Western, Big Brothers Big Sisters of London and Area, Pillar Nonprofit Network

Technologie

2020-2021

  • Micro-titre de compétences pour le marketing numérique
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences en matière de compétences en marketing numérique pour les petites entreprises en situation de relance après la COVID-19. Partenaires: Collège Fanshawe, centre-ville de London
  • Micro-titre de compétences pour une formation accessible sur les normes et règlements de construction
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences dans le cadre de la formation à l’accessibilité, conformément aux normes et règlements de construction. Partenaires: Collège George Brown, l’Association des agents du bâtiment de l’Ontario
  • Micro-titre de compétences en mathématiques
    Créer un contenu accrédité pour délivrer des micro-titres de compétences en mathématiques afin de soutenir l’amélioration des compétences des personnes qui débutent dans la vie professionnelle, technologique, commerciale ou des futurs étudiants universitaires vivant dans les communautés nordiques et autochtones. Partenaires: Université Lakehead, services d’emploi et de formation Anishinabek, Shooniyaa Wa-Biitong, conseil de gestion autochtone de la région de Sioux Lookout, Première nation de Marten Falls, Première nation de Fort William, engagement des communautés autochtones, Noront et Impala Platinum
  • Micro-titre de compétences en analyse de données
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences dans des éléments fondamentaux du cycle de vie des données : analyse commerciale, exploration des données, analyse quantitative, communication des résultats et gestion du cycle de vie des données. Partenaires: Université McMaster, National Institutes of Health Informatics
  • Micro-titre de compétences pour la réflexion conceptuelle
    Explorer les défis et les occasions complexes à l’intersection du design, de la technologie et de la théorie sociale, dans le développement d’un nouveau prototype de produit pour ce micro-titre de compétences de design empilable centré sur l’être humain. Partenaires: Université de l’EADO, Myant Inc.
  • Micro-titre de compétences pour l’ingestion de médias
    Créer du nouveau contenu afin de délivrer des micro-titres de compétences pour l’ingestion de médias dans la production pour les environnements de diffusion d’information. Partenaires:Collège Seneca, Avid Technology Inc.

2019-20

  • Micro-titre de compétences en maîtrise des données
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences en maîtrise des données pour les travailleurs du fret et de la livraison de colis (et éventuellement d’autres postes au sein de l’organisation). Partenaires: Collège Humber, Purolator
  • Micro-titre de compétences pour l’Internet des objets et la conception Web moderne
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences pour l’Internet des objets et la conception Web moderne dans la région de Sarnia-Lambton. Partenaires: Lambton College, Tertec Enterprises Inc., Link2Feed, CCI Studios Inc., Cipher Interactive Inc.
  • Micro-titre de compétences pour la conception de produits centrés sur l’utilisateur
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences pour la conception de produits centrés sur l’utilisateur dans le domaine de la technologie vestimentaire. Partenaires: Université de l’EADO, Myant Inc.

Santé et services sociaux

2020-21

  • Micro-titre de compétences pour les préposés aux services de soutien à la personne
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences dans un complément pour les préposés aux services de soutien à la personne, « aide-soignant ». La formation sera développée de manière à ce que les participants puissent passer sans difficulté au programme de certificat de préposé aux bénéficiaires. Partenaires: Collège Cambrian, Pioneer Manor, Conseil des services du district Manitoulin-Sudbury
  • Micro-titre de compétences dans le domaine des soins
    Créer du nouveau contenu pour délivrer un micro-titre de compétences en matière de pratique professionnelle dans le domaine des soins, qui élargit les compétences, les connaissances et les attitudes des soignants pour travailler dans les communautés avec des personnes vulnérables au sein de divers groupes et populations. Partenaires: Collège Canadore, Spark Lifecare et Université Spark
  • Micro-titre de compétences en matière de compétences essentielles pour les soins de soutien
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences en matière de compétences essentielles pour les soins de soutien. Partenaires: Collège Georgian, services de soins de longue durée et de services aux aînés du comté de Simcoe
  • Micro-titre de compétences pour l’alimentation, l’enfilage et le retrait des équipements de protection individuelle (EPI)
    Créer du nouveau contenu pour un programme de micro-titres de compétences empilable, « Pratique interprofessionnelle en soins de santé relative aux soins et à la sécurité », comprenant des micro-titres de compétences en matière d’alimentation, d’enfilage et de retrait des équipements de protection individuelle, et de précautions relatives à la COVID-19. Partenaires: Université Ontario Tech, Lakeridge Health
  • Micro-titre de compétences en sécurité culturelle autochtone
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences dans quatre domaines clés de la sécurité culturelle autochtone. Partenaires: École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, Institut Waakebiness-Bryce pour la santé des populations autochtones, Santé publique de Peterborough
  • Micro-titre de compétences pour la navigation des patients
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences empilables dans la navigation des patients. Partenaires: Université de York, Réadaptation en déficience visuelle Canada

2019-2020

  • Micro-titre de compétences pour les interventions auprès des personnes sourdes-aveugles
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences en intervention pour la surdicécité, évaluant la compétence et la précision des compétences en communication médicale (par exemple, la langue des signes américaine). Partenaires: Collège George Brown, Services communautaires de la surdicécité, Centre canadien Hellen Keller, Services ontariens de la surdicécité
  • Micro-titre de compétences pour un transfert sécuritaire des patients
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences en matière de transfert sécuritaire des patients et de prévention des blessures pour les travailleurs de la santé et les étudiants des programmes de baccalauréat spécialisé en sciences de la santé (B.Sc.Santé). Partenaires : Ontario Tech, Lakeridge Health
  • Micro-titre de compétences en communication pour les cas de traite de personnes
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences afin d’améliorer la détection et la communication pour les policiers qui enquêtent sur les affaires de traite de personnes. Partenaires: Université Wilfrid Laurier, Service de police de Brantford
  • Micro-titre de compétences en informatique de la santé
    Adapter le contenu existant pour délivrer des micro-titres de compétences en informatique de la santé aux travailleurs qualifiés et soutenir la mise en œuvre en 2020 d’un nouveau système d’information hospitalier dans les services de santé régionaux de Windsor-Essex, Erié St-Clair et Chatham. Partenaires: Université de Windsor, Organisation de services partagés TransForm
  • Micro-titre de compétences en encadrement médical et navigation des patients
    Adapter le contenu existant pour délivrer des micro-titres de compétences aux travailleurs de la santé dans le domaine de l’encadrement médical et de la navigation des patients. Partenaires: Université de York, Hôpital de Markham-Stouffville, Centre de santé communautaire de Black Creek, Centre des sciences de la santé de Sunnybrook, Réseau de santé universitaire, Centre de santé communautaire Access Alliance, École d’ingénieurs de Lassonde

Fabrication

2020-21

  • Micro-titre de compétences pour les bonnes pratiques de fabrication
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences en matière de connaissances et de principes de bonnes pratiques de fabrication (BPF), et de comportement et d’équipement des salles blanches. Partenaires:Collège Algonquin, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Réseau d’immunothérapie BioCanRx
  • Micro-titre de compétences pour l’entretien des véhicules électriques à batterie
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences en entretien des véhicules électriques à batterie afin de soutenir une industrie en pleine croissance. Partenaires: Collège Boreal, Mayhew Performance

2019-2020

  • Micro-titre de compétences pour l’entreposage et la logistique
    Adapter le contenu existant de Connect2Skills, un micro-titre de compétences pour le perfectionnement des travailleurs en matière d’entreposage et de logistique, afin de l’aligner aux éléments du cadre d’eCampusOntario en matière de vérifiabilité, de propriété et d’extensibilité. Partenaires: Collège Conestoga, Commission de planification de la main-d’œuvre de Grand Erie

Ressources naturelles

2020-21

  • Micro-titre de compétences liées aux droits des Autochtones et à l’établissement de relations
    À partir du projet pilote de 2019-2020, créer du contenu en ligne supplémentaire pour un programme de micro-titre de compétences empilable pour diverses compétences liées aux droits des Autochtones et à l’établissement de relations dans le secteur forestier (par exemple, respecter les droits des Autochtones et les droits issus de traités dans le cadre de la gestion durable des forêts, libérer le pouvoir de la main-d’œuvre autochtone locale, élaborer des politiques d’approvisionnement inclusives, etc.) Partenaires: Collège Sault, Apprendre par les arbres Canada

2019-2020

  • Micro-titre de compétences pour le respect des droits des Autochtones issus de traités en matière de gestion durable des forêts
    Créer du nouveau contenu pour délivrer des micro-titres de compétences aux professionnels forestiers actuels et en devenir, afin de leur permettre de comprendre et d’appliquer les droits des Autochtones et d’établir des relations. Partenaires: Collège Sault, Apprendre par les arbres Canada

Recherche

2020-21

  • Recherche sur les micro-titres de compétence
    Mener des recherches pour tester l’impact et mesurer les résultats d’un micro-titre de compétences déjà déployé, tant du point de vue de l’industrie que de celui de l’apprenant. Partenaires: Collège Humber, Procept Associates Ltd.
  • Recherche sur les micro-titres de compétence
    Mener des recherches sur la valeur et l’employabilité des micro-titres de compétences du point de vue de l’apprenant, ainsi qu’explorer le rôle du micro-titre de compétences dans le secteur de l’électricité. Partenaires: Université de Waterloo, Ressources humaines, industrie électrique du Canada
  • Recherche sur les micro-titres de compétence
    Mener des recherches sur le micro-titre de compétences afin de définir et d’évaluer sa valeur pour les employeurs, ainsi que de déterminer comment les principes et le cadre d’eCampusOntario peuvent être adoptés et développés. Partenaires: Western Continuing Studies, Pillar Nonprofit Network

Des questions?
Pour en savoir plus

eCampusontario Logo
Ontario-Logo

eCampusOntario est un centre d’excellence sans but lucratif et un chef de file mondial en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage par la technologie.